Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.
Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique.
Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.
On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.
Le Snoezelen est une expérience convenant très bien aux handicapés mentaux. Tout en bougeant, en sentant, en regardant, et en écoutant, nous créons une ambiance qui apporte une aide dans l'assistance aux personnes handicapées.
C'est une méthode unique qui vise à établir les contacts insdispensables au bien-être et à l'épanouïssement des personnes mentalement handicapées.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’approche Snoezelen, vous pouvez commander les livres ci-dessous :
Snoezelen « un monde de sens » | Snoezelen, une Thérapie par les Sens | Prendre soin par Snoezelen Une autre approche thérapeutique
Découvrez aussi :
L'histoire et philosophie du concept Snoezelen
Télécharger gratuitement notre guide "Bien réussir son projet multisensoriel Snoezelen"