Un premier espace Snoezelen au Jardin d'Émilie

Caussade (82) - Santé - Un nouvel espace snoezelen conçu et installé par Somoba - Snoezelen-France

Dans l'espace Snoezelen, lors de l'inauguration, chacun aura pu apprécier l'ambiance dégagée.
Dans l'espace Snoezelen, lors de l'inauguration, chacun aura pu apprécier l'ambiance dégagée.

À l'occasion de l'inauguration de l'espace Snoezelen, au Jardin d'Émilie, mardi dernier, en présence d'Éric Oulié, directeur de la caisse locale du Crédit Agricole, qui a accompagné le projet, en partenariat avec l'association Envol, les bénévoles et le personnel ont eu tout loisir d'apprécier l'ambiance dégagée par un tel équipement. Destinée en premier lieu aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer mais également à toute personne souffrant de troubles cognitifs, cette salle spécialement aménagée est conçue pour provoquer des stimulations multisensorielles, sur l'ouïe, l'odorat, la vue, le toucher, par la diffusion de musique d'ambiance, d'huiles essentielles, de jeux de lumière par une colonne à bulles, un fauteuil relaxant ou encore un matelas à eau confortable et apaisant.

Lire la suite : Un premier espace Snoezelen au Jardin d'Émilie

Le bien-être comme outil de communication

Julien Dupain, directeur, et René-Pierre Signé, président du conseil de surveillance, présentant l’espace Snoezelen. - HENNEQUIN PATRICE

Julien Dupain, directeur, et René-Pierre Signé, président du conseil de surveillance, présentant l’espace Snoezelen.

Le centre hospitalier a inauguré, vendredi après-midi, un espace Snoezelen dédié aux résidents atteints de troubles Alzeihmer et apparentés (*).

Snoezelen, c'est la contraction de deux mots hollandais : snuffelen (renifler, sentir) et doezelen (somnolr, se laisser aller à la détente). Cette contraction de deux mots évoque le plaisir de la détente dans une atmosphère propice et un climat affectif harmonieux.

Plus qu'une méthode, l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ».

« Cet espace multisensoriel installé dans l'Unité de vie protégé (UVP) du centre hospitalier doit permettre de construire une nouvelle relation soignant-résident », a précisé Julien Dupain, directeur du centre hospitalier.

Cet espace Snoezelen est équipé d'un lit au socle musical, avec matelas à eau et vibrant, d'un fauteuil relaxant, différents jeux de lumière, de colonnes à bulles… Toutes ces propositions ont en commun d'amener des sollicitations sensorielles douces, diversifiées, où tous les sens pourront être sollicités séparément : vue, toucher, odorat, audition…

Lire la suite : Le bien-être comme outil de communication

Que penser du Snoezelen en gérontologie ?

Que penser du Snoezelen en gérontologie ?

« Snoezelen », ce mot aux consonances scandinaves s’est fait un nom dans le paysage gérontologique au cours de ces dix dernières années. Cet article vise à présenter cette approche non-médicamenteuse aux apparences psychédéliques en vous proposant un tour d’horizon des publications scientifiques.

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge) le terme  « Snoezelen »  est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler), néologisme évoquant la notion d’exploration sensorielle, de détente et plaisir. Apparu d’abord dans le cadre du handicap et du polyhandicap, il est aujourd’hui présent dans le secteur de la gérontologie. Son objectif est de créer un environnement qui ouvre à des sollicitations sensorielles générant plaisir et détente se déclinant sous différentes formes (salles, chariots, parcours, ambiances sensorielles). De nombreuses structures se sont dotés en salle « Snoezelen » dans l’optique d’apaiser des comportements difficiles, mais après des mois voire des années les effets observés sont-ils concluant ? Ces salles sont-elles utilisées autant que prévues ou servent-elles d’attraction commerciales ?

Lire la suite : Que penser du Snoezelen en gérontologie ?

Stop aux Antidépresseurs - Espace Snoezelen à Aubenas

Un article très intéressant paru dans le journal la Tribune Ardèche, rélalisé lors de l'innauguration de l'espace multisensoriel Snoezelen à l'EHPAD Louis Rouveyrol à Aubenas. 

 Extrait de l'article paru dans le journal la Tribune Ardèche, rélalisé lors de l'innauguration. 

Article Tribune Aubenas

Diminuer la consommation de médicaments, anxiolytiques en tête, grâce à des méthodes thérapeutiques alternatives. C'est ce que devrait permettre la création d'un espace Snoezelen à l'Ehpad Léon Rouveyrol à Aubenas, une première en Sud-Ardèche et Sud-Drôme. Deux salles où patients comme soignants devraient retrouver calme et le chemin de la communication.

Le Dr Grosclaude, chef du pôle gériatrie, espère beaucoup de cette salle.

 trait-separation

SNOEZELEN-FRANCE

  fb_icon_325x325.png Pinterest-Logo-1x1.png twitter-x-logo-0339F999CF-seeklogo.com.png YouTube_social_white_squircle.svg.png

SOMOBA

Suivez Somoba :        logo_instagram.png     fb_icon_325x325.png

PETRARQUE

Suivez Pétrarque :     logo_instagram.png     fb_icon_325x325.png